Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 novembre 2012 7 04 /11 /novembre /2012 08:00

Vendredi 26 octobre, nous étions à Tibhirine pour le début de l’Aïd el-kebir  ( العيد الكبير = la grande fête ). C'est l'une des fêtes les plus importantes dans le calendrier musulman.20121007--80---Copier-.JPG

Le nom de cette célébration change selon les pays. Au Maghreb, son nom est l'Aïd el-kebir alors que dans les autres pays musulmans, cette fête s'appelle l'Aïd el-adha ( عيد الأضحى = fête du sacrifice), elle marque le dernier jour du pèlerinage à la Mecque.

 

 

 

La mosquée de Tibhirine

vue depuis l'intérieur du monastère

 

 

"Cette fête commémore la soumission d’ Ibrahim  (Abraham) à Dieu, symbolisée par l'épisode où il accepte d'offrir en sacrifice son fils unique Ismaël sur l'ordre de Dieu. Mais Dieu envoie l'archange Gabriel qui substitue au dernier moment l'enfant par un mouton qui servira d'offrande pour le sacrifice. En souvenir de cette soumission totale d'Ibrahim à son Dieu, les familles musulmanes sacrifient un mouton, ou mieux un bélier, le jour de l’Aïd.


DSCN6923 (Copier)La fête du sacrifice qui dure trois jours. Pour cette fête, les musulmans pratiquants doivent respecter un certain nombre de règles. Tout d'abord, la veille de la célébration, ils doivent jeûner jusqu'au coucher du soleil. Par contre, le jour de l'Aïd, il est interdit de jeûner. Il faut assister à la prière de l'Aïd qui est obligatoire. Il faut également manger avant de sortir car il est recommandé de ne pas manger avant la fin de la prière. Les musulmans portent leurs plus beaux vêtements. Enfin un mouton doit être sacrifié, selon un rituel traditionnel." (extrait d'un site)

 

La veille de l'Aïd, des enfants promènent fièrement le bélier qui doit être sacrifié le lendemainP1010561 (Copier)

L'Aïd est une fête très importante par ses rituels mais aussi par sa convivialité unique.

   

Profitant de l’outillage du monastère, Samir est venu aiguiser plusieurs couteaux pour le sacrifice.

 P1010569 (Copier)P1010568 (Copier)

 

Le matin de la fête, nous avons entendu l’appel à la prière puis les chants pendant environ 1/2heure : c’était la répétition de la phrase « Allah akbaru ! «  Dieu est le plus grand ».

Puis il y a eu la prière ; tous les hommes se sont rassemblés à la mosquée , les jeunes garçons viennent aussi, tous bien habillés.

A la sortie de la prière tous s’embrassent et Hubert s’est joint à eux devant la mosquée ; tous se souhaitent une très bonne fête . Toute la journée et le lendemain nous avons pu dire à tous ceux que nous rencontrions : « sahha aïdek ! »  (littéralement : bonne fête de l’aïd à toi !)DSCN6860--Copier-.JPG

DSCN6864 (Copier)

 

DSCN6873 (Copier)

  Après la prière du matin chacun retourne chez soi pour tuer le mouton  (pour ceux qui ont un mouton ; tous ne peuvent pas se l’acheter)… Puis les femmes vont le cuisiner … Le repas couscous et mouton a lieu dans l’après-midi et encore le lendemain.

 

Grande journée de convivialité en famille et de partage avec les voisins.

Nous étions descendus sur Alger dans la journée pour accueillir nos amis arrivant de France ; le lundi Sami nous a apporté couscous et mouton pour nous deux et, voyant nos amis , il a de nouveau le lendemain offert un grand plat cuisiné pour tous … C’était nous partager la fête de l’Aïd…. Fête qui se prolongera par un accueil joyeux et festif de nous 6, chez lui…P1010731 (Copier)

 

Sahha aïdkum !

Partager cet article

Repost 0
anneethubertploquin-dcc - dans 2012 - Novembre
commenter cet article

commentaires

JLuc FAYOLLE 28/11/2012 09:17

Dimanche dernier, J.Eudes animait notre journée de formation permanente... Nous avons parlé de sa récente visite "chez vous"... Nous ne vous oublions pas ! Union de prière. Paix et Fraternité.
JLuc

marie 11/11/2012 09:43

bonjour à vous et merci pour ce Reflet de la fête de l'Aîd vécue sur place , en Algérie; la joie y est présente, précieuse aussi! le partage que vs nous offrez fait du bien...je ne sais plus vers
quelle date finit votre Mission ? vous allez manquer..sur place , et à nous aussi!
votre joie ,votre regard, votre ouverture aux Autres sont réconfortants....bien cordialement

Château Françoise et Patrice 08/11/2012 20:47

Bonjour Anne et Hubert
Bonjour aussi à Jean-Marie, Youssef et Sami
Est-ce dû à la fête de l'Aïd ou non, mais c'est dangereux de vous rendre visite en Algérie. Oui, des idées reçues meurent à l'occasion de rencontres avec les algériens. Étonnant, cet homme qui nous
aborde dans la rue à Alger pour nous dire le bien dont il auréole les français. Destabilisante et émouvante, cette dame, rentrant du travail, qui nous offre nos places dans le bus parce que nous
n'avions qu'un "gros" billet.
Généreuse et gênante l'invitation à prendre café et pâtisserie chez les parents de Sami où nous avons été accueillis comme des nababs: nous assis , la famille debout.
Époustouflant, Youssef qui a tenu à nous saluer au moment de notre départ très tôt le matin.
Nous avons dû cueillir les fruits de l'Esprit de Tibhirine, esprit qui se marie bien avec le vôtre Anne et Hubert.
Merci de nous avoir fait découvrir le monastère sa paix et ses bricolages ainsi qu'un aperçu du mode de vie des algériens.
Continuez à être contagieux
Nous vous embrassons
Patrice avec Françoise

Jean Eudes et Jean-Baptiste 08/11/2012 20:43

Merci beaucoup Anne et Hubert pour votre chaleureux accueil dans ce lieu rempli d'émotion. A nous revoir sûrement en Bretagne peut-être pour un témoignage sur Tibhérine et l'Algérie. Nous sommes
bien rentrés. udp

Loubier Pierre 08/11/2012 15:11

Anne et Hubert,
Bonjour!
Vous en aurez des choses à partager à votre retour. Le dialogue avec l'Islan et autres sera de votre partie. Et d'autant plus qu'il est difficile.
Après 14 mois, nous avons fait un bout de chemin à la rue J.Guéhenno, et le monde spiritain encourage pour le moment.
Après, il y aura d'autres étapes. François va subir bientôt une petite opération chirurgicale. Et le 3è nous arrive dans 3 semaines, mais provisoirement!
On avance tout de même.. même si le bloc n'est pas mon type de communication.
Terminez bien votre mission, avec un regard bienveillant pour tout ce monde
Je vous embrasse.

Pierre

  • : Le blog d'Anne et Hubert Ploquin
  • : Récit illustré d'un séjour en Algérie : les personnes rencontrées, les lieux visités, les activités réalisées...
  • Contact

Qui sommes-nous ?

nous deux

 

Anne et Hubert Ploquin

VSI: Volontaires pour la solidarité internationale

partis avec la DCC :

Délégation catholique pour la coopération.

 

Mariés depuis 38 ans, nous avons 5 enfants

2 gendres et 2 belles-filles

12 petits-enfants...

La DCC

la DCC, première association française d'envoi
de Volontaires de Solidarité Internationale.

Album - Famille