Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 décembre 2011 7 25 /12 /décembre /2011 17:58

Après une semaine à Tibhirine, nous voici revenus à Alger pour fêter Noël.

Autour de nous ce matin, la vie normale suit son cours. Après le week-end (vendredi et samedi), les gens ont repris leur activité hebdomadaire. De la fenêtre de la chambre en hauteur que nous occupons à la Maison diocésaine, nous apercevons un ouvrier qui travaille à l’étanchéité d’une terrasse…les magasins sont ouverts, il y a foule au marché d’El Biar.

Nous avons participé hier soir à la messe de 20h. La première phrase de la lettre de Paul à Tite « La grâce de Dieu s’est manifestée pour le salut de tous les hommes »  prenait vraiment sens sous nos yeux :  nous étions environ 120 personnes de toutes couleurs, langues et nations, réunies pour fêter Noël, croyants au milieu de la vie d’autres croyants.

P1000412.JPG

 


 « De toutes nations… » s’exprimait dans la liturgie. Ainsi, nous avons eu droit à des chants rythmés par le tam-tam, en lingala, swahili, anglais ou créole… "Il est  né le Divin Enfant" à la flûte traversière. L' "Ave Maria" de Schubert par une cantatrice et le Notre Père en arabe. Une famille vietnamienne a présenté à l’assemblée son enfant de cinq mois qui sera baptisé cet après-midi dans l’église d’Hydra. Puis nous avons été chaleureusement reçus pour une soirée festive par Gilles et Hélène  qui nous accueillaient, nous les trois couples de volontaires de la DCC qui sommes sur Alger.

 

 

 

 

 

 

Ce matin messe pontificale à la cathédrale. Monseigneur Bader m’a demandé de servir comme diacre. L’assistance était moins nombreuse, tout aussi hétéroclite, mais l’accueil et la sortie sur le parvis toujours très chaleureux. « Joyeux Noël » a été annoncé  dans 15 langues présentes ce matin .

 

 

336-Interieur-chapelle.JPG

 

Nous avions donc passé la semaine au monastère. Nous avons eu des visites tous les jours. Plus de 50 personnes au  total : dont une douzaine de français. Les autres étaient des algériens de la région, venus avec des enfants (une quinzaine environ). Nous avons fait visiter le cimetière des moines, le monastère lui-même avec son cloître et sa chapelle. Les visiteurs posent beaucoup de questions sur lr monastère, la vie des moines et la foi chrétienne ; nous avons encore beaucoup à apprendre avant de pouvoir satisfaire leur curiosité. Mais tous semblent ravis de découvrir les lieux ou, pour certains, d’y revenir.

 

 

 

Hier après-midi, samedi, nous avons quitté Tibhirine en même temps que les visiteurs du jour. Comme ceux-ci étaient liés à l’ambassade de France, ils étaient accompagnés par des voitures de la police algérienne et nous avons bénéficié de cette escorte qui nous ouvrait la route du retour vers Alger dans une circulation très intense.

 

Partager cet article

Repost 0
anneethubertploquin-dcc - dans 2011 - En Algérie...
commenter cet article

commentaires

Béguin Yann et Claire 31/12/2011 10:06

Bonjour à vous et merci pour vos messages qui nous font partager votre aventure. Celle-ci débute avec la nouvelle année 2012 que nous vous souhaitons ressourçante et transformante !
Portez dans vos prières Marie-Cécile S. qui est hospitalisée à Pontchaillou et dont les jours sont désormais comptés. Elle a reçu le sacrement des malades par Jean Delaunay.
Claire et Yann

jeannot langlois 30/12/2011 16:34

Bonjour à tous les deux
A cette veille de la nouvelle année, tous nos meilleurs voeux pour 2012, et que la découverte de ce site vous apporte plein de joie. Un article dans ouest-france du 29 décembre nous révélait votre
départ. Amicalement

elizeetjbmissionaucongo 28/12/2011 10:43

m'bote na bino: notre lingala progresse doucement! Mgr gardin se joint à nous pour vous souhaiter une excelelnte année en algérie
bises congolaises à partager à deux
prenez bien soin de vous
elize et jb

Benoit 26/12/2011 18:12

Joyeux Noël de Coulaine
où je suis arrivé hier soir
Maman est bien entouré avec Brigitte et Vincent, Anne et David et Quentin. Nous avons débroussaillé et bûcheronné toute la journée et fait un grand feu au bord de la route. Il fait très beau et
très doux.
à partir de quand sera-t-il possible de vous rendre visite ?
Je vous embrasse
Benoit

Geneviève lebreton 26/12/2011 11:09

Merci de ces nouvelles qui nous permettent de vous suivre et de nous ouvrir à la vie de l'Eglise, au-delà de notre cercle habituel. Votre présence permet de continuer à faire vivre ce lieu chargé
des souvenirs et du témoignage des frères.
bien unie à vous
Geneviève

  • : Le blog d'Anne et Hubert Ploquin
  • : Récit illustré d'un séjour en Algérie : les personnes rencontrées, les lieux visités, les activités réalisées...
  • Contact

Qui sommes-nous ?

nous deux

 

Anne et Hubert Ploquin

VSI: Volontaires pour la solidarité internationale

partis avec la DCC :

Délégation catholique pour la coopération.

 

Mariés depuis 38 ans, nous avons 5 enfants

2 gendres et 2 belles-filles

12 petits-enfants...

La DCC

la DCC, première association française d'envoi
de Volontaires de Solidarité Internationale.

Album - Famille