Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 avril 2013 7 07 /04 /avril /2013 15:00

Pour vivre la semaine sainte en communauté, nous avons écourté notre présence à Tibhirine…


BR20120414 (23) (copie)Mercredi, nous avons participé à la messe chrismale à la cathédrale d’Alger, messe qui rassemble tous les prêtres du diocèse autour de leur évêque.


Le jeudi, nous avons découvert la petite communauté de la paroisse d’El Biar où se rassemblent chaque semaine des catholiques et des protestants de l’Eglise réformée.

Célébration oecuménique du Jeudi saint

P1040721 (copie) 

 


 

Place Kennedy à El Biar

On y voit l'ancienne église, reconvertie en centre culturel.

A proximité se trouvent le presbytère et l'actuelle salle paroissiale.

P1000578 (copie)

 

 

 

 

 

 

20120613--26---copie-.JPG

 

 

 

 

 

 

 

Le vendredi nous étions à la basilique N.D. d’Afrique pour la célébration de la croix, célébration à laquelle étaient invités tous les chrétiens du diocèse.

 

 

 

 

 

 

Puis le soir, à 20h30, avec un groupe de jeunes et leurs animateurs, nous prenions le car de grandes lignes pour aller jusqu’à Béni-Abbès.  Nous sommes arrivés sur place vers 16h30 le samedi après avoir parcouru quelque 1 200 km.

Trajet sur le territoire algérien

carte-Algerie--copie-.JPGLe même trajet d'un peu plus près...

carte-Algerie---detail.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Béni-Abbès est un pôle touristique aux portes du Grand Erg Occidental. La ville est également surnommée la Perle de la Saoura ou l'Oasis blanche. C’est un lieu à la fois touristique et spirituel. Charles de Foucauld y a vécu quatre ans dans un petit ermitage.  

P1040994--copie-.JPG

C’est un lieu de fondation pour les petits frères et les petites sœurs de Jésus : congrégations qui suivent la spiritualité de Charles de Foucauld. Il y a aujourd’hui deux ermitages : celui des petits frères avec : Henri, Yvan et Bernard, et,  à deux pas, celui des petites sœurs : Raymonde, Noura, Roselyne et Gabrielle qui les a rejointes. Nous avons été reçus chez les sœurs, tout comme une sœur mariste Christiane qui venait d’Adrar où elle réside habituellement.

 

La température avoisinait les 30 degrés… ce qui nous a permis de célébrer la veillée pascale en plein air dans la cour de l’ermitage des frères à partir de 22 heures.

P1040781--copie-.JPG

 

Après le feu nouveau allumé avec des palmes sèches, nous avons écouté Henri chanter "l’Exultet " et nous sommes allés en procession déposer une stèle sur la tombe de petite sœur Chantal Bernadette (décédée brutalement le 19 février dernier). La plaque tombale arrivait d’Alger, apportée par Jean et Thérèse.

P1040785--copie-.JPG

 

 

 

 

 

P1040860--copie-.JPG

 

 

 

 

 

 

 

Nous avons relu toute l’histoire du Salut à partir des sept textes proposés par la liturgie pascale, et avons ensemble célébré la Résurrection du Christ, cœur de notre foi...

P1040865.JPG

 

 

P1040783 (copie)

 

Certes nous n’étions que quatorze personnes autour de l’autel, mais ce fut un moment de communion intense avec l’Eglise tout entière à travers l’Algérie et le monde. Nous ne sommes pas prêts de l’oublier !

 

 

 

 

 

P1040864--copie-.JPG

 

 

Le dimanche de Pâques, nous avons célébré la messe du jour. Cette fois, ce fut dans la pénombre et la fraîcheur de la chapelle de l’ermitage construite par Charles de Foucauld.

 

 

 

 

Bien sûr, nous avons poursuivi la fête autour d’un apéritif soigneusement préparé et un repas confectionné par frère Yvan, véritable cordon bleu…

P1040868--copie-.JPG

 

P1040872--copie-.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'après-midi, Yvan nous a retracé la vie de Charles de Foucauld et, grand conteur, nous a évoqué l’histoire de l’ermitage.

P1040973--copie-.JPG

P1040967--copie-.JPG

 

P1040997--copie-.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

P1050001--copie-.JPG

 

P1050003--copie-.JPG

 

 

P1050004--copie-.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

P.S. Nous reviendrons plus tard sur les deux ermitages et la dimension touristique de Béni-Abbès...

 


Partager cet article

Repost 0
anneethubertploquin-dcc - dans 2013 - Avril
commenter cet article

commentaires

marie 13/04/2013 13:05

ëtre ensemble , respecter, partager, au cours de cette "Fête"....voilà une lumière d'espoir ;bonne continuation; marie

Brigitte N. 09/04/2013 09:19

Autre culture, autres façons de faire... mais toujours le même Christ et la même joie profonde... la joie qui dépasse les frontières géographiques, spirituelles et toutes celles que nous ne cessons
de dresser...
Merci encore pour ce partage d'expériences et pour vos nouvelles...
Bises pascales puisque Pâques dure 50 jours !

Françoise et Jef 08/04/2013 19:06

Beni Abbès, voilà un lieu qui nous parle : c'est là que nous nous sommes choisis à Noël 1970. Françoise faisait retraite chez les petites soeurs (soeur Yvette...) et Jef chez les petits Frères
(Carlo Caretto, Frère Ermédé...) Et,aujourd'hui, nous continuons à nous choisir, faisant la nique à ce foutu cancer qui nous défie !

Diane 07/04/2013 18:54

Bonjour Anne et Hubert,
Votre témoignage de Pâques m'a ramenée quelques années en arrière et dans deux lieux différents. La première fois c'était lors d'une célébration Eucharistique au Cambodge. Nous étions une 10aine de
chrétiens, assis à la khmer autour d'une table basse. La seconde, au fin fond de la Chine, dans une église en ruine. A chaque fois la célébration de Pâques avait cette saveur particulière : "faire
communauté" et être au milieu de nos frères, humblement, cette petite lumière d'espérance et de foi en l'Amour du Christ.
Continuez à nous faire partager tous ces moments.
Amitiés,
Diane

  • : Le blog d'Anne et Hubert Ploquin
  • : Récit illustré d'un séjour en Algérie : les personnes rencontrées, les lieux visités, les activités réalisées...
  • Contact

Qui sommes-nous ?

nous deux

 

Anne et Hubert Ploquin

VSI: Volontaires pour la solidarité internationale

partis avec la DCC :

Délégation catholique pour la coopération.

 

Mariés depuis 38 ans, nous avons 5 enfants

2 gendres et 2 belles-filles

12 petits-enfants...

La DCC

la DCC, première association française d'envoi
de Volontaires de Solidarité Internationale.

Album - Famille