Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 décembre 2012 4 13 /12 /décembre /2012 18:00

Il y a quelque temps déjà, une religieuse, sœur Rosita, "Fille de la charité" (alias sœur de Saint Vincent P1020127--Copier-.JPGde Paul),  a sollicité une aide ponctuelle. Elle est responsable d’un « lieu d’accueil » dans le quartier de Bordj el Kiffan,dans la banlieue d’Alger.


P1020172 (Copier)

 

 

 

 

 

 

 

Dans ce « Centre Amitié Culture » (c’est le nom donné à ce lieu),  sont organisés  des cours de soutien pour des jeunes algériens en difficulté scolaire. On y rencontre aussi des étudiants étrangers à la recherche de perfectionnement en français parce que l’enseignement universitaire est dispensé dans cette langue.

 

Sœur Rosita souhaite organiser trois journées de séminaire avec les jeunes enseignants pour voir avec eux quelles méthodes pédagogiques adopter et ainsi mieux répondre aux besoins de leurs « élèves ». Nous sommes donc allés pour faire leur connaissance, les écouter et prévoir un programme qui corresponde à leurs attentes.

En attendant le début de la réunion,

notre psychologue "trône" !

P1020123--Copier-.JPG

Les enseignants sont des jeunes, algériens ou originaires d’Afrique noire, étudiants ou en activité professionnelle, qui assurent les cours plus ou moins bénévolement : Français, mathématiques, anglais, histoire-géo, sciences naturelles, informatique, etc.

  P1020158--Copier-.JPG

Gabriella, religieuse italienne, psychologue de formation, accompagne les jeunes qui fréquentent ce lieu de soutien et rencontre occasionnellement des parents.          

    Cours d'anglais

P1020165 (Copier)

 

 

 

 

 

Lieu d'accueil des parents et d'accès aux salles de cours

 

 

 

 

 

 

Un anniversaire pour le couple qui assure le gardiennage du centre a été fêté dans la joie.

P1020142--Copier-.JPG

P1020163 (Copier)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

P1020147 (Copier) floutée

 

Ce déplacement nous a permis de découvrir un nouvel espace de solidarité qui est aussi un lieu paroissial où se rassemble chaque semaine la petite communauté locale.

P1020128--Copier-.JPG

 

 

 

Instruments de musique au repos...

P1020133--Copier-.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans ces lieux, nous avons découvert un tableau de Jean Olivier Héron, tableau symbolique d'une coexistence qui peut construire la paix..

35--2---Copier-.jpg

Partager cet article

Repost 0
anneethubertploquin-dcc - dans 2012 - Décembre
commenter cet article

commentaires

for more details 23/11/2013 11:25

These sort of teaching communties are now becoiming an essentiality amid the rat race. Value based education cant be seen anywhere and there lies the relevance of you people

Jef COMYN 19/12/2012 11:08

Merci pour ces voyages qui nous ramènent 40 ans en arrière quand nous y étions...
En espérant que la visite du Président Hollande mettra du baume sur les vieilles douleurs et envisagera (donnera visage) un avenir serein !

marie 14/12/2012 18:25

cet "élargissement" ds vos rencontres mobilise davantage ceux qui vs lisent, Anne! merci; et ns incite à ns rendre plus "utile", un esprit d'ouverture sup. ;
que ces fêtes de fin d'année que vs avez prévu de partager en famille en France, vous soient douces , chaleureuses et réconfortantes , et vs aident à poursuivre encore les mois prévus pour votre
belle mission!Marie

Xlle 13/12/2012 19:25

Le tableau est magnifique... et d'une actualité criante. Amusant car je me souviens que vous nous avez régulièrement montré des tableaux de ce JOH quand on était petits, ainsi que son très beau
détournement sur un faire-part que l'on connaît (où une cigogne partie de Séoul arrivait Boeing à Roissy...) Celui-ci est vraiment superbe aussi. Bonnes journées à vous, donc, là bas... (c'est
quand ?)

  • : Le blog d'Anne et Hubert Ploquin
  • : Récit illustré d'un séjour en Algérie : les personnes rencontrées, les lieux visités, les activités réalisées...
  • Contact

Qui sommes-nous ?

nous deux

 

Anne et Hubert Ploquin

VSI: Volontaires pour la solidarité internationale

partis avec la DCC :

Délégation catholique pour la coopération.

 

Mariés depuis 38 ans, nous avons 5 enfants

2 gendres et 2 belles-filles

12 petits-enfants...

La DCC

la DCC, première association française d'envoi
de Volontaires de Solidarité Internationale.

Album - Famille