Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 décembre 2012 2 04 /12 /décembre /2012 17:00

  Comme l'Algérie qui a célébré cette année le cinquantenaire de son indépendance, la Caritas a fêté cette année le cinquantenaire de son existence dans le pays.

logo.png

Logo 50 

A cette occasion, elle a invité des représentants de la Caritas Internationalis et de diverses Caritas de la région MONA (Moyen Orient et Nord Afrique) et d’Europe. Nous avons été sollicités pour accueillir et accompagner ces délégués sur différents lieux où intervient la Caritas d’Algérie.


Service rattaché à l’Association Diocésaine d’Algérie, la Caritas soutient en divers points du territoire des actions en faveur des femmes, des jeunes, des personnes handicapées et des migrants.

 

La Promotion Féminine compte plusieurs initiatives dans le diocèse : les ateliers d’artisanat, la publication d’une revue par et pour des femmes, la formation complémentaire pour les éducatrices des jardins d’enfants.

Les ateliers d’artisanat permettent de regrouper plusieurs femmes, même de différentes nationalités, afin d’exprimer leur talent, leur savoir faire et aussi leur joie. Les femmes apprennent aussi à avoir confiance en elles-mêmes et à retrouver leur propre dignité et leurs espoirs.

P1020328--Copier-.JPG

 

P1020329 (Copier)

Les ateliers offrent à la fois un lieu de formation et un centre d’échanges, autant sur le plan professionnel que personnel. Cette valorisation apporte aussi aux femmes une certaine autonomie financière, car chacune peut tirer profit de ce qu’elle apprend et produit dans les ateliers.


 

La publication d’une revue bimestrielle « Hayat ». (en arabe et en français).P1020761--Copier-.JPG Ce n’est pas seulement un magazine, mais aussi un moyen d’échange avec des femmes de toute l’Algérie, et même de l’étranger. La revue a développé un réseau de femmes motivées qui partagent les mêmes valeurs et le même idéal de famille et de société civile. A travers le courrier des lectrices, elle reçoit leurs confidences ; à travers les coins d’amitié, elle favorise les échanges entre elles ; à travers les rencontres des femmes relais, elle permet de s’engager pour l’épanouissement des femmes du pays ; à travers le travail de l’équipe de la rédaction, elle produit une dynamique du « donner et recevoir » qui enrichit chacune.

Les sessions de formation en pédagogie active et travaux manuels P1020216 (Copier)s’adresse à des éducatrices en exercice. Elles leur permettent de mieux comprendre le développement de l’enfant et la place des différentes activités dans son évolution. Les temps de formation sont aussi des temps de partage et de parole. Afin de renforcer l’équipe d’enseignantes, une formation pour formatrices a été mise en place. Prochainement va démarrer une session de formation d’auxiliaires de vie pour les personnes âgées.


 floutée (Copier)Le soutien aux jeunes et aux enfants constitue un axe des activités réalisées par la Caritas à travers des associations partenaires, un foyer des jeunes ou encore des initiatives d’animation culturelle dans certains quartiers : Bab el Oued, la Casbah, Belcourt, etc.

 

danse (Copier)Le soutien aux migrants est réalisé d’abord dans les hôpitaux, auprès des malades et des femmes enceintes, mais aussi à travers des cours de formation professionnelle pour adultes (électronique, informatique, etc.) ou un apprentissage aux techniques de couture, broderie, macramé, tissage, céramique, etc.

La Caritas est aussi présente dans les camps de réfugiés sahraouis où elle soutient la création de jardins familiaux.

Par ailleurs, un centre d’écoute et de partage pour les migrants a été mis en place dans un quartier d’Alger.

 

 

Les festivités de la semaine ont commencé par une opération « Portes ouvertes » le vendredi 23 à la Maison diocésaine d’Alger. Il s’agissait de faire découvrir ce qui se vit dans les différents lieux.

P1020320--Copier-.JPG  

P1020327--Copier-.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Il y avait une exposition-vente d’ouvrages réalisés par des femmes algériennes dans des ateliers proches de leur domicile, travaux rassemblés à Alger pour cette manifestation.

Evidemment cette expo avait nécessité quelques préparatifs la veille…P1020237--Copier-.JPG

P1020307 (Copier)

 

P1020356--Copier-.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Au cœur de cette première journée, une messe a été célébrée avec la participation de tous ceux qui le souhaitaient. C’était aussi la messe dominicale avec ses habitués.

 P1020359--Copier-.JPGP1020300--Copier-.JPG

Le lendemain, assemblée 

générale des membres de la Caritas dans la chapelle aménagée en salle de conférences.

 

 

 

 

P1020267 (Copier)

 

P1020253 (Copier)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

P1020281--Copier-.JPG

Réunion le matin pour se présenter :

- les femmes et religieuses responsables des ateliers et centre d'accueil

- Mgr Bader et Mgr Rault avec Claudette Habesh, Palestinienne de Caritas Jérusalem

  et à droite Joseph, du Liban, Caritas région Moyen Orient Nord Afrique

- Rosette venue du Liban, Caritas région MoyenOrient Nord Afrique

 avec Claire Corvinot et Marc Laroche du Secours Catholique France

 

 

L’après-midi, à l’Institut Culturel Français, nous avons assisté à un spectacle de chants et à une pièce de théâtre « Jeunesse et Futur du Monde Arabe », présentés par de jeunes algériens bénévoles de l’association SOS Bab el Oued.

 P1020386 (Copier)

   P1020400 (Copier)

P1020385--Copier-.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

P1020384 (Copier)

P1020398 (Copier)

P1020399--Copier-.JPG

 

Les jours suivants ont été consacrés à des visites successives de lieux où se retrouvent :

P1020035--Copier-.JPG
P1020443--Copier-.JPG

P1020496--Copier-.JPG

·        des jeunes pour leurs activités d’études (bibliothèques), de loisirs (club de musique, chant, photos, cinéma, etc.), ou d’échanges et d’entraide aux enfants du quartier.

 

 

 

 

 

 

P1020477--Copier-.JPG

 

P1020495 (Copier)


·        

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

des femmes pour s’initier ou se perfectionner à la pratique de la couture et de travaux manuels.

P1020513 (Copier)P1020509 (Copier)

    

 

 

 

 

 

 

 

   

     des  migrants pour apprendre les langues ou se  faire conseiller dans les formalités administratives.

 

Nous n’avons malheureusement pas eu le temps de visiter des espaces d’accueil de personnes handicapées.

Du fait des distances, ce sont les lieux sur Alger, Tibhirine et Tizi-Ouzou qui ont été visités; la délégation n'a pas pu voir les lieux du Sud, de l'ouest ou l'est, mais ils étaient rendus présents par la responsable de la Caritas sud et les vicaires généraux ou évêques des diocèses.

Nous avons été émerveillés par l’écoute, la parole et la solidarité des gens qui fréquentent ces lieux et des bénévoles qui les accompagnent. Nous avons été témoins de l’entraide gratuite, de la générosité, bref d’une forme active de l’amour désintéressé en faveur des plus démunis.

Nous avons été touchés par l’échange qu’il y a entre tous ; ainsi dans le lieu des migrants chacun est invité à mettre ses connaissances au service des autres : cuisine, anglais, arabe, français, gym, visites à l’hôpital… La formule est : « et toi qu’apportes-tu ? » c’est l’entraide vécue à la lettre.

groupe-migrants-3--Copier-.jpg

Nous avons vécu cette semaine en rejoignant constamment par la pensée, le cœur et la prière, la démarche « Diaconia 2013 » lancée par les évêques de France pour sensibiliser tous les croyants au « service du frère ».

 

                                         

Partager cet article

Repost 0
anneethubertploquin-dcc - dans 2012 - Décembre
commenter cet article

commentaires

Françia 11/12/2015 13:03

Bonjour,
Tout ça fait chaud au cœur! C'est important d'aider les autres à avancer pour devenir autonome. J'ai moi aussi reçu un coup de pouce de Jessica≈ Gagner-argent.org pour y arriver. Maintenant, je vends des tricots que je collectionne en ligne. En tout cas, on arrive toujours quand on a la volonté.

Brigitte N. 07/12/2012 18:47

Encore merci pour vos articles qui nous rendent l'Algérie si proche...
Les produits des ateliers de femmes sont écoulés en Algérie... et en France ?
Ces jours-ci le vent souffle très froid, la pluie tombe violente et en masse et la neige a recouvert cette nuit certaines régions... l'hiver arrive... pull, écharpe, bonnet, gants et chaussettes
chaudes seront probablement nécessaires pout votre retour...
A la prochaine.

Brigitte et Hubert JOB 05/12/2012 14:48

Nous sommes émerveillés par le dynamisme et la charité qui ressortent de vos commentaires sur la Caritas.
Vous aurez encore beaucoup de choses à nous raconter à votre retour ... définitif.
B et H

marie 05/12/2012 13:58

que d'actions, méconnues d'ici , permettant les échanges; merci de nous faire partager;marie

Moussette 05/12/2012 09:47

Bonjour Hubert et Anne
Nous étions Simone. Annie et moi à la réunion de Dinard dimanche dernier
Amitiés
Philippe

  • : Le blog d'Anne et Hubert Ploquin
  • : Récit illustré d'un séjour en Algérie : les personnes rencontrées, les lieux visités, les activités réalisées...
  • Contact

Qui sommes-nous ?

nous deux

 

Anne et Hubert Ploquin

VSI: Volontaires pour la solidarité internationale

partis avec la DCC :

Délégation catholique pour la coopération.

 

Mariés depuis 38 ans, nous avons 5 enfants

2 gendres et 2 belles-filles

12 petits-enfants...

La DCC

la DCC, première association française d'envoi
de Volontaires de Solidarité Internationale.

Album - Famille