Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 avril 2012 4 19 /04 /avril /2012 14:41

Revenus de Tibhirine le mardi 3 avril avec Jean-Marie, nous sommes restés à Alger toute la fin de semaine pour vivre les célébrations de la semaine sainte dans des communautés chrétiennes.

20120415--5--cathedrale.JPG

 

tente-cathedrale--Copier-.JPG  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La cathédrale 

à l' extérieur . ... 

          la tente... à l'intérieur

 

Mercredi, c’était la messe chrismale, la messe qui commémore l’institution de l’Eucharistie. C’est aussi la célébration au cours de laquelle l’évêque consacre les huiles qui serviront pour les sacrements : baptême, confirmation, onction des malades, ordination. C’est aussi la célébration pendant laquelle les prêtres autour de l’évêque, et l’évêque lui-même, renouvellent leur engagement au service de l’Eglise à laquelle ils sont rattachés. Ils étaient trente ; presque au complet. Pour la plupart, ils appartiennent à des congrégations religieuses ou au diocèse de la Mission de France et ne sont donc pas "incardinés" dans le diocèse d’Alger. Cette messe a eu lieu dans la cathédrale (à l’acoustique contestable), avec la participation du nonce apostolique, Monseigneur Thomas Yeh Sheng-Nang, et de son secrétaire, Mgr Piotr Tarnawski.

Après la célébration, un repas buffet était servi dans une salle sous la cathédrale, ce qui nous a permis d'échanger avec quelques-uns que nous ne connaissions pas encore.

 

autel-hussein-dey--Copier-.JPG

Jeudi, nous sommes allés à Hussein Dey, un quartier à la périphérie d’Alger. Le curé, Jean Toussaint, nous avait invités à le rejoindre. La chapelle vient d’être rénovée. Sa beauté et sa sobriété lui donnent un charme particulier qui invite au recueillement. Nous avons apprécié la célébration qui nous a permis d’entrer dans une véritable prière personnelle et collective, marquée par la simplicité, la spontanéité et l’esprit de famille. Jean a profité du geste du lavement des pieds pour expliquer le signe du diaconat.         Ce fut pour nous un temps très fort.

bénitier hussein dey (Copier)

 

 

 

Le bénitier

 

Vendredi… Nous avons passé la matinée à remettre en état le jardin des jésuites. Nous avons pris le déjeuner avec eux, Christophe, Georges et Gabriel, avant de rejoindre une église plus emblématique : la basilique Notre-Dame d’Afrique !ND-d-Afrique--Copier-.JPG

 

Croix NDA

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La célébration de la croix rassemblait la quasi-totalité des forces vives de l’Eglise catholique d’Alger, dans la mesure où presque toutes les paroisses de la ville s’étaient regroupées pour l’occasion. Nous y avons retrouvé une assemblée plus internationale. La spécificité de cette célébration sans consécration eucharistique justifiait une préparation très soignée ; elle renforçait la dimension universelle de la liturgie du vendredi saint.

 

Nous avons vécu la veillée pascale dans l’église d’Hydra.Hydra--Copier-.jpg

Malgré le "tri sélectif" opéré dans les textes proposés par la liturgie, la célébration a pris son temps dans un climat festif bien soutenu par une chorale subsaharienne très dansante et très dynamique. Nous avons eu la joie du baptême de "Trésor", petite fille congolaise de 1an, présentée par sa Maman "Aimée". Deux heures et demie après le début de la veillée, dans la joie de Pâques, nous nous sommes retrouvés pour partager un buffet "tiré des sacs".

 

  (photo prise le 11/02 ; l'église d'Hydra n'a que sa crypte  circulaire qui a été construite) 

 

 

Le dimanche, ce fut encore bien différent ! Pendant que les algériens reprenaient les activités habituelles du premier jour ouvré de leur semaine, nous nous sommes rassemblés dans la chapelle de la maison diocésaine pour une messe radiodiffusée à 8h30 ! Deux fois par an, à Pâques et à Noël, la radio algérienne retransmet en direct une messe catholique. Du côté de l’assemblée, la surprise réside dans le fait que, pour éviter tout bruit parasite, nous "participons" à la messe sans changer de position : nous restons assis du début à la fin, de l’entrée à la consécration, de l’Evangile au chant de sortie… 

 

20120407 (39) oeufs de PâquesEn fin de matinée, le jardin de la maison diocésaine a été envahi par les familles affiliées à l’Union des Français à l’Etranger (U.F.E.) Des parents ont animé des ateliers de maquillage et de dessin pendant que d’autres cachaient les œufs de Pâques un peu partout.

20120407 (42) - recherche oeufs

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Au coup d’envoi, dans la plus pure tradition familiale, les enfants se sont égaillés à la recherche des œufs sous une avalanche de clichés photographiques non moins traditionnels.

retour panier (Copier)

 

 

 20120407 (31) (Copier)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le repas de Pâques fut un vrai repas de fête. Nous ne pouvons en dévoiler le menu ni les boissons qui l’accompagnaient pour ne pas vous rendre jaloux. Mais nous avons félicité le « cordon bleu » qui avait consacré son temps, son énergie et son cœur à ces préparatifs.

repas pascal (Copier)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et nous ne sommes pas prêts d’oublier les moments chaleureux passés en compagnie de Christian, Jean-Pierre, Mariusz, Juba, Raphaël et Marie-Laure qui nous recevaient.

 

Alleluia !

Partager cet article

Repost 0
anneethubertploquin-dcc - dans 2012 - Avril
commenter cet article

commentaires

maret 23/04/2012 11:30

Bonjour, tous les deux!
Merci pour tous ces textes qui sont autant de cartes postales tellement jolies.
Le père de Passemar accueillera Mgr Teissier, le 3 mai, à Saint-Germain. Je dois l'interviewer. Le connaissez-vous? comment l'aborder? merci pour votre aide! très sincèrement. Édouard.

Brigitte N. 19/04/2012 15:55

Et l'aventure continue... encore merci pour les nouvelles variées, détaillées et tellement riches...

J'ai pensé à vous à l'occasion des célébrations de la Semaine Sainte...

Demain nous allons retrouver notre apprentie bénédictine...
Prenez soin de vous. Je vous embrasse.

  • : Le blog d'Anne et Hubert Ploquin
  • : Récit illustré d'un séjour en Algérie : les personnes rencontrées, les lieux visités, les activités réalisées...
  • Contact

Qui sommes-nous ?

nous deux

 

Anne et Hubert Ploquin

VSI: Volontaires pour la solidarité internationale

partis avec la DCC :

Délégation catholique pour la coopération.

 

Mariés depuis 38 ans, nous avons 5 enfants

2 gendres et 2 belles-filles

12 petits-enfants...

La DCC

la DCC, première association française d'envoi
de Volontaires de Solidarité Internationale.

Album - Famille