Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 septembre 2012 2 25 /09 /septembre /2012 15:50

Au début  de l'année, nous avons ouvert un Livre d'or pour permettre aux visiteurs qui le souhaitent de laisser une trace de leur passage. Il y en a un peu dans toutes les langues : anglais, allemand, néerlandais, espagnol, italien, norvégien, japonais, etc. 

Et, bien sûr, en arabe !

20120919--4---Copier-.JPG

Voici quelques extraits des textes rédigés en français.


N.B. Les textes en italique ont été écrits pour la plupart par des visiteurs Algériens.


 

 20120619--73---Copier-.JPG"En ce haut lieu spirituel, le message continue à se livrer."
 .      
"Un salut à des hommes qui ont donné leur vie pour aider des pauvres gens."
 
"Les murs transpirent de la paix incarnée par ces serviteurs de Dieu. […] Tibhirine doit rester une terre de témoignage en faisant vivre la mémoire des Pères, frères et sœurs assassinés en terre d’Algérie. Tibhirine doit devenir un jardin de pèlerinage pour nourrir l’Amour et l’Espérance des hommes, l’Amour de Dieu."



"Cela nous fait rêver d’une ambiance qui nous réconcilie avec la tolérance, l’amour de l’autre et l’histoire de notre passé."
 
"Je suis venu me poser […] à Tibhirine pour boire à la source de toutes ces vies données à Dieu et à l’Algérie. 20120718--54---Copier-.JPGJ’y ai trouvé la confirmation que je ne me suis pas trompé dans mon propre itinéraire de « terreux » qui a levé les mains vers le ciel toute sa vie pour que l’homme et la femme rencontrent Dieu. Trop souvent, nous le cherchons hors de nous-mêmes, alors qu’il est en nous."20120819--57---Copier-.JPG
   

"Mes enfants ont la chance de voir un certain mode de vie, une certaine culture, et également une autre religion. Nous sommes heureux de voir la paix revenue dans cette région."
 
"Il est dit dans le Coran que les chrétiens et les musulmans sont très proches. Nous sommes frères par une fraternité plus forte que celle du sang. Nous partageons en fait l’amour du Seigneur ! "
   
   "Trouver dans la présence l’absent et, dans l’absent, la présence…"

20120421--126---Copier-.JPG
  
"Quel dommage que les moines ne sont plus ! Mais j’ai senti leur présence dans chaque endroit visité. Ils le sont, vivants, même morts ! "

 
"Que ce lieu puisse rester un lieu de paix et de partage, un lieu d’espoir."


 

  
"Le souvenir de nos regrettés frères disparus tragiquement restera à jamais gravé dans ma mémoire, surtout qu’enfant, j’ai été soigné par le Frère Luc."P1020969--Copier-.JPG
 
"Un lieu de paix où se rappellent la violence des hommes et la présence de Dieu."
  
"Des souvenirs, de l’émotion, un lieu où Dieu est très présent."
 
"Je m’appelle Youcef. Mon address aimeil est …. Mon Skype est ..."     (14 ans)
  
"A trois semaines de notre départ après trois années passées dans ce pays, s’il nous reste une émotion, c’est Tibhirine."
 
"Etant marocaine et musulmane, j’ai senti beaucoup de paix et de sérénité dans ce lieu et site magnifique très similaire au sentiment que je ressens quand je rentre dans une mosquée. Donc la paix est finalement partout."
 
"Algérien que je suis, j’espère que la tolérance gagnera et que le respect de l’autre, quelles que soient sa religion, sa langue et son identité, puisse être de nouveau de règle et de rigueur. Le salut du pays en dépend."
  
"… lieux signes de la tendresse de Dieu pour les hommes par la présence de ces moines priants et fraternels en cette terre hospitalière d’Algérie."
 
"Je n’oublierai pas l’impression de sérénité et de paix que dégage ce lieu."
  20120518--118---Copier-.JPG
"Journée à marquer d’une pierre blanche : revoir les lieux qui ont bercé mon enfance, c’est vraiment… les mots me manquent. Rendre hommage aux moines m’a vraiment touchée. Qui l’aurait cru ? "
 
"Mon Dieu, en tes mains est ma destinée. Je me retrouve ici par hasard, mais le hasard n’existe pas : Tu es derrière. Je te remercie pour tout ce que j’ai pu découvrir sur le peuple Algérien car c’est Toi qui m’as guidé et en Toi j’ai confiance. Merci Seigneur."
  
"Nous sommes ici dans la maison de Dieu pour exprimer notre satisfaction et notre bonne foi en tant que musulmans dans ce mois sacré, le mois de Ramadhan. Que cet endroit soit un « témoigne » pour notre âme et notre cœur. Dieu, donne-moi le courage et la force pour contempler mon cœur et mon corps."
 
"La beauté et la profondeur des lieux en font non plus une étape de tourisme mais un hommage à l’humanité religieuse. Tibhirine devient ainsi le symbole d’une possible entente basée sur l’Amour."
  
"Je t’aim boukou. Mercai."
  
"A quand un véritable dialogue des religions, des cultures, des peuples ? "
 20120912--Copier-.JPG
"C’est avec beaucoup d’émotion que j’ai visité ce lieu et beaucoup de peine que j’ai relu la lettre testament de Christian… Mais s’il y a une chose à garder de cette terre, c’est l’amour qui y est semé."
 20120831--Copier-.JPG
"Nous pensons que c’est un trésor qui existe dans la région et qui normalement servira de modèle dans toute sa dimension afin que la population puisse s’inspirer pour pouvoir instaurer un système permettant de synchroniser le spirituel avec le social économique pour en aboutir à la perfection que nous savons qu’elle n’existe pas."
 
"Comme on ne peut « écrire le silence » je me tais.

Louange ! "
 
"J’espère de tout mon cœur qu’un jour les Algériens acceptent la différence de religion et ce monastère aura d’autres moines."
 20120918--13---Copier-.JPG
"Merci pour ce lieu calme et serein. Symbole de tolérance. Le monde des humains devrait venir faire une pause ici. Il faut croire en l’homme aussi. Un non-croyant qui vous remercie tous pour votre message de paix."
 
"73 ans après ! Merveilleux souvenir pour ma fin de vie… Merci mon Dieu ! "

201200621--16---Copier-.JPG

Partager cet article

Repost 0
anneethubertploquin-dcc - dans 2012 - Septembre
commenter cet article

commentaires

Gaultier Marie-Noëlle 07/11/2012 11:10

Merci pour ces témoignages absolument passionnants accompagnés de photos pour nous évoquer votre univers et ce lieu de Tibhirine. Bonne poursuite pour votre mission en AlgérieAffections à tous
deux.

Moussette 26/09/2012 10:15

J'ai été très touché par tous ces témoignages, c'est vatican 2, et le pape Jean 23, qui a ouvert la possibilité a des chrétiens d'entrer dans une église. depuis, deux papes ont régulièrement tendus
la main au monde musulman. Je remercie dieu qui a permis à ma belle fille musulmane d'être présente dans l'église de Bohars il y a un an lors de mon mariage avec Annie.

Brigitte N. 25/09/2012 19:15

De retour de randonnée du côté de Cancale - couleurs extraordinaires du ciel, de la mer, de la nature (l'automne commence avec son lot de pluie et de vent) - je trouve votre nouveau message...
MAGNIFIQUE !
L'homme est grand quand il écrit ainsi. Alléluia !
Si chacun pouvait laisser un peu de place à Dieu dans sa vie...
Vous engrangez des souvenirs incroyables, une force inouïe...
Prenez soin de vous... je vous embrasse.

Anne-Clo 25/09/2012 17:58

Ouaouh très touchants tous ces messages. Je pense souvent à vous et à votre belle mission qui apparaît tellement essentielle à travers tous ces témoignages. J'ai été ravie de vous revoir cette été.
J'espère que tout va bien pour vous.
Je vous embrasse
Anne-Clo

Jackie Sauret 25/09/2012 17:28

Vous êtes des spécialistes du Livre d'Or. Et quel bonheur de lire et de relire la trace du passage de celle-ci ou celui-là. Et ce que vous nous livrez du Livre de Tihbirine est tout simplement
merveilleux, délicieux, spontané, sincère, inspiré..A la lecture de vos articles je revis les 10 jours passés dans ce "chez vous" de l'Atlas. JIHESSE

  • : Le blog d'Anne et Hubert Ploquin
  • : Récit illustré d'un séjour en Algérie : les personnes rencontrées, les lieux visités, les activités réalisées...
  • Contact

Qui sommes-nous ?

nous deux

 

Anne et Hubert Ploquin

VSI: Volontaires pour la solidarité internationale

partis avec la DCC :

Délégation catholique pour la coopération.

 

Mariés depuis 38 ans, nous avons 5 enfants

2 gendres et 2 belles-filles

12 petits-enfants...

La DCC

la DCC, première association française d'envoi
de Volontaires de Solidarité Internationale.

Album - Famille