Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 août 2012 3 15 /08 /août /2012 10:00

Notre-Dame des Neiges, Notre-Dame de Bellefontaine, Notre-Dame d’Aiguebelle, Notre-Dame des Gardes, Notre-Dame de Tamié , Notre-Dame de la Délivrance… Notre-Dame de l’Atlas… Ainsi sont nommées les abbayes cisterciennes qui se mettent sous la protection de Marie.

 

Quelques mots, aujourd’hui 15 août, sur Notre-Dame de l’Atlas. Un peu d'histoire sur ces lieux où plongent nos racines.


La première abbaye située à Staouëli s’appelait : Notre-Dame de Staouëli.

Puis, à Ben Chicao, dans deux lieux successifs, le monastère prit le nom de : Notre- Dame de l’Atlas.

Enfin, Notre-Dame de l’Atlas fut installée à Lodi-Draa Asmar, 58ans de présence…

 

          Après 1996, le nom Notre-Dame de l’Atlas passe à Fez au Maroc.

Et aujourd’hui à Midelt, toujours au Maroc. …

 

Notre-Dame de l’Atlas n’a pas fait vœu de stabilité !

(sachant que les trappistes, eux, font vœux de stabilité !)

"Le jour de sa profession solennelle, le moine prononce librement et publiquement des vœux qui expriment le don qu'il fait de lui-même au Christ Jésus : vœux de stabilité, de conversion de vie et d'obéissance. Désormais, il fait intégralement partie de la communauté qu'il a choisie".

 

1- Staouëli

L’abbaye Notre-Dame de Staouëli est un monastère trappiste, créé en 1843 à Staouëli, à 17 kilomètres à l'Ouest d’Alger. Cette Trappe symbolisa pendant soixante ans la présence du christianisme en Algérie. En 1843, treize moines venus de l'abbaye française d'Aiguebelle vont entamer la construction du premier monastère cistercien en Algérie.

Le 14 septembre 1843, jour de l'exaltation de la Sainte-Croix, la première pierre de ce monastère cistercien est posée par Dom François-Régis et bénie par l'évêque d'Alger Mgr Dupuch en présence du général Bugeaud. Le monastère est consacré le 30 août 1845. Il compte 67 moines dès janvier 1846, nombre qui s'élève bientôt à 120.P1000190--Copier-.JPG

 

En 1845, six moines de l'Abbaye de Bellefontaine de Bégrolles-en-Mauges (49) y sont envoyés et en 1848, trente deux moines de l'Abbaye de la Melleray (44) qui était en train de fermer.

 

Le monastère fut érigé en abbaye le 11 juillet 1846 par Mgr Louis-Antoine-Augustin Pavy. Charles de Foucauld y résida. Les moines quittèrent cette abbaye en 1904 au moment des lois de séparation de l’Eglise et de l’Etat..

Au dessus de la porte d'entrée, une statue de la Vierge Marie portait l'inscription : « Posuerunt me custodem » (« Ils m'ont choisie pour Gardienne ») Dans la cour de l'abbaye, dix palmiers au centre desquels était édifiée une croix remplacée ensuite par une statue de la Vierge Marie.

 

staoueli.jpgCelle-ci devint un lieu de pèlerinage très fréquenté, y compris par des pèlerins venant d'Europe. Les guides de l'époque précisent que le frère concierge vendait aux visiteurs des médailles et des chapelets (où l'on retrouve la croix, la vierge, les palmiers et l'inscription

« N.D. de Staouéli, priez pour Nous et pour les Musulmans»).

 

 

2- Tittery-Ben Chicao.

« Un groupe de moines du monastère de Notre-Dame de la Délivrance en Slovénie, dans la crainte d'être chassés, et des moines d’Aiguebelle, ouvrirent un refuge en 1934, dans une maison située à 8 km du village sur la route d'Ouled-Brahim un peu au nord du djebel Djemaa Ressoul en un lieu appelé Ouled Triff. La maison, une ferme de la Société d'Arboriculture du Titteri, est isolée (c'est excellent) mais fut jugée trop petite et très incommode où l'eau (ressource indispensable) manquait totalement.

Ben-Chicao--Copier-.JPG

 

Ils n'étaient pas nombreux : deux moines et trois frères convers, pour procéder à cette sorte de résurrection, au changement de nom près, car le nouveau monastère s'appellera Notre-Dame de l'Atlas.

vue-Ben-Chicao--Copier-.JPG

 

Ils ont quitté cet endroit inhospitalier et sont descendus à Ben-Chicao en 1935 où ils ont trouvé une vaste propriété et de grands bâtiments, qui auraient pu donner asile à une très nombreuse communauté ; ils furent bientôt 15 à Notre-Dame de l’Atlas. Malheureusement, la propriété appartenait à l'Assistance Publique et, de ce fait, était inaliénable. Ils n'étaient même pas locataires. Il fallut chercher autre chose pour la fondation définitive. »

 

3- Tibhirine

« Les recherches des pères, aidés par des amis, leur firent découvrir le beau domaine de Tib- Harine, avec des sources abondantes et des terres irrigables. A 90 km au sud d'Alger, c’est une grande maison et une ferme dans un site de montagne remarquable à 1100 mètres d'altitude. C’est finalement là que fut fondé le monastère Notre-Dame de l'Atlas, dans la filiation de N.D. d'Aiguebelle, à 7 km de la petite ville de Médéa.Tibherine-1938--Copier-.JPGTibhirine 1938


La communauté compte tout d'abord treize moines dont quelques-uns étaient déjà présents à Staouëli (première abbaye de trappistes près d’Alger 1843-1904).


La croix de la fondation fut érigée dans le préau le 7 mars 193820120626--26---Copier-.JPG (en la fête des Saintes Perpétue et Félicité et leurs compagnons martyrs berbères, à Carthage en l'an 203).

20120103--14---Copier-.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le 24 décembre 1938, le prieuré est officiellement érigé, consacré à Notre-Dame de l’Atlas. « Le 17 août 1939, les frères Célestin et Eugène, du monastère de Tibhirine, vont chercher dans le cimetière de l'ancienne Abbaye de Staouëli une grande statue de la Vierge.

4---Copie.jpg

Celle-ci est représentée enceinte, surmontant un croissant de lune,la tête couronnée de douze étoiles (Vierge de l'Apocalypse).

 

Ils la ramènent à Tibhirine et la fixent au rocher Abd el-Kader, dans la montagne, où elle est bénie le 8 septembre, fête de la Naissance de la  Vierge.

 

Ils sont vingt moines en 1939 et vivent principalement de la vente des produits de la vigne. »

 

 

20120121NDA--2---Copier-.JPG

 

 

 

Cette statue est la même que celle qui est à Notre-Dame  d’Afrique. Ces statues étaient  fabriquées en France. On en retrouve sans doute d’autres exemplaires ici et là.

 

 

Notre-Dame d'Afrique à Alger

 

 

La statue Notre-Dame de L’Atlas a été abimée… volontairement, puis par l’usure du temps ; elle reste un lieu de visite ; les habitants nous parlent de Meryem qui les protège. Nous y montons de temps en temps avec des visiteurs du monastère, le point de vue est imprenable !20120322 (4) (Copier)

20120421--2---Copier-.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

P1000807--Copier-.JPG

 

 

 

 

P1010810--Copier-.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

P1010799 (Copier)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

4- Fez- Midelt

Depuis le 2 juin 1996, le monastère qui était au Maroc depuis 1988 a pris le nom de Notre-Dame de l’Atlas.

chapelle---Copie.jpg

D’abord installée à Fès (1988) en bordure de la médina ( ville), mais un peu à l’étroit, la communauté Notre Dame de l’Atlas, s’installe à Midelt en 2000 (appelé aussi Casbah Meryem). A 1500 mètres d’altitude, la ville de Midelt est située dans le Moyen Atlas à 180 km de Fès; elle est aujourd’hui la seule communauté cistercienne du Maghreb et le seul monastère d'hommes dans toute l'Afrique du nord. Actuellement, quatre frères y vivent.

 

 

 

 

 

Sous le signe de Marie

Marie, la mère de Jésus, est un thème privilégié du dialogue entre chrétiens et musulmans. Les trappistes ont une affection spéciale pour la Vierge Marie. La prière du soir est traditionnellement close par le Salve Regina. 10-copie.jpgEnfin, cette communauté de Tibhirine souhaitait être un signe, une présence de Visitation. Ils se voulaient continuellement en état de VISITATION, comme Marie auprès d'Elisabeth, et être ainsi fidèles, dans la durée, au Magnificat de Notre Dame de l'Atlas. (Cf. le texte de Christian de Chergé sur la Visitation).

5-copie---Copie.jpg

 

 

 

Frère Christian

près du vitrail de Marie

 

 

L'icône de Marie lors

du Salve Regina

à l'époque des moines

 

 

 

 

 

 

20120717--16-.JPG1-2P1000851 (Copier) 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Statue près de la source

 

 

Marie

à l'entrée de la chapelle

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bonne fête à toutes celles et tous ceux qui portent le nom

de Marie, Myriam, Maïwenn...

Bon Anniversaire à Mamie-Rose et à Marie R.

 

 

Texte écrit d’après des notes prises sur les sites des moines et différents sites sur l’Afrique du nord et dans le livre  « Frère Luc, sa biographie »

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Vacances, rentrée.... comme d'habitude, je suis débordée !<br /> Je n'avais donc pas encore eu le temps de lire vos articles depuis longtemps.... Quel dommage !<br /> Je suis heureuse de découvrir aujourd'hui ce clin d'oeil à Maïwenn ! Merci !
Répondre
A
Bonjour à tous les deux, je tombe par hasard sur votre blog magnifique ! Je fais un commentaire sur l'ensemble que je n'ai pu lire pendant la soirée. Mais je suis tombée sous le charme et ai suivi<br /> la recommandation de Christelle encourageant à vous écrire. Je ne sais pas qui donne de la joie à qui car si de lire les mails vous ravit, de suivre vos récits remplit de joie. grand merci et je<br /> n'ai presque rien lu mais il est évident que vous êtes heureux et passionnés. Quel cadeau ! Je vous embrasse tous les deux de tout coeur, Aline
Répondre
B
Depuis notre lieu de vacances, nous lisons avec plaisir vos dernières contributions... d'une abbaye à l'autre... celle de Vauluisant où nous passons nos vacances appartient à une cousine d'Yves...<br /> http://www.vauluisant.com/<br /> Et le week-end prochain nous serons à Martigné Briand avec Isabelle... http://www.benedictines-ste-bathilde.fr/-Martigne-Briand-?44
Répondre
N
Bonjour Anne et Hubert,<br /> nous sommes avec vous par la pensée en cette belle fête.La naissance tant attendue lorsque nous étions auprès de vous en mai, du jeune couple habitant un logement dans l' école dans le bas du<br /> monastère est-ce petit enfant: Ayoub qu' Anne tient dans ses bras? Qu'il fasse la joie de toute sa famille et amis qui l' entoure!<br /> En ce 15 août ce matin lors de la célébration au moment de la procession des offrandes 2 mamans tenaient chacune leur enfant dans les bras et ont déposé 1 petite bougie sur l' autel, geste qui nous<br /> à mis en lien avec Marie mère de Jésus.<br /> Nous sommes allés dimanche dernier assister au départ du groupe de 20 troyens qui se sont mis en route pour les rencontres des chrétiens en terre d' Islam mais je ne sais pas exactementla date où<br /> ils vous retrouveront à TIBHIRINE.<br /> Je pense que vous avez passé et profité de bons moments auprès des vôtres ces dernières semaines.<br /> Je vous embrasse en vous souhaitant toujours de belles rencontres.<br /> Amitiés à Youssef et Samir sans oublier Jean-Marie!
Répondre

  • : Le blog d'Anne et Hubert Ploquin
  • : Récit illustré d'un séjour en Algérie : les personnes rencontrées, les lieux visités, les activités réalisées...
  • Contact

Qui sommes-nous ?

nous deux

 

Anne et Hubert Ploquin

VSI: Volontaires pour la solidarité internationale

partis avec la DCC :

Délégation catholique pour la coopération.

 

Mariés depuis 38 ans, nous avons 5 enfants

2 gendres et 2 belles-filles

12 petits-enfants...

La DCC

la DCC, première association française d'envoi
de Volontaires de Solidarité Internationale.

Album - Famille