Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 février 2012 4 09 /02 /février /2012 09:31

Coucou Paddy et Mamie,DSCN9791--Copier-.JPG

 

Que-faites vous, en Algérie? 
Nous avons bien vu votre petite histoire sur : les chats, le petit rouge-gorge de Paddy (etc.)...
Nous avons nous aussi eu de la neige ;  quelques flocons lundi après-midi, un  peu pl us mardi,
elle avait un peu fondu mercredi, et, aujourd'hui, jeudi 2, elle a complètement fondu (!)...
                                      Timothée

 

Timothée est un petit-fils de presque 8 ans.

Il habite Orléans.

Photo prise cet été lors d'une séance de maquillage.

 

Cher Timothée,

Nous allons te répondre personnellement (tout ce qui est écrit en italique) mais nous profitons de ta question pour donner quelques explications aux  autres lecteurs du blog.

 

Nous avons accepté d’être pendant au moins un an « volontaires pour la solidarité internationale » ; cela veut dire que nous sommes envoyés dans un pays pour aider, donner un coup de main là où il y a un besoin.

 P1000383--Copier-.JPG

Nous avons donc été envoyés pour accueillir les gens qui viennent visiter le monastère de Tibhirine .  Tu vois nous faisons le « guide touristique » mais pour nous ce n’est ni un musée ni un vieux château, c’est un lieu de prière et les visites sont donc particulières. En plus nous rencontrons des personnes qui sont déjà venues là il y a plusieurs années et du coup c’est elles qui font « le guide » . 

 

   Le "scriptorium" : salle où les moines étudient.

  P1000669--Copier-.JPG  


Ce que nous souhaitons ou essayons de faire :

  Notre premier objectif, c’est de recevoir au mieux les gens qui viennent visiter le monastère de Tibhirine. 

Pour cela, pas de formule « standard » !

Au fil des lectures, des rencontres et de recherches tous azimuts, nous avons emmagasiné des informations de base sur les lieux, leur histoire, la culture locale, la vie des moines qui ont vécu ici, les liens avec les habitants du village et l’environnement, l’entretien du verger, les travaux pour la conservation des bâtiments et les projets d’avenir de ce site.  

 

En fonction de l’intérêt des visiteurs, de leurs connaissances préalables (ou non) des lieux et des personnes, de leurs souhaits, de leurs questions, nous essayons d’ajuster notre discours dans une « formule adaptée ».  Cela peut même aller jusqu’à la version « sur mesure »…  par exemple lorsque nous recevons des personnes qui ont vécu dans le monastère ou qui ont connu les événements qui ont marqué les années quatre-vingt-dix. De guides, nous devenons alors les auditeurs attentifs de ces témoins…

    

Le monastère est dans un village. Nous essayons de faire connaissance avec nos voisins et Paddy rêve d’installer une table  de ping-pong devant l’entrée du monastère pour pouvoir jouer avec les enfants et les jeunes. Mais en ce moment il fait trop froid… il y a 1m de neige au moins.


P1000503--Copier-.JPG

  Alors nous sommes à Alger. C’est à 2h de route environ de Tibhirine. C’est une très grande ville, la capitale de l’Algérie ; cette ville est au bord de la mer mais pas du tout plate ! on passe son temps à monter et descendre des rues ou des escaliers très en pente. Ici nous suivons des cours d’arabe et nous rencontrons beaucoup de personnes originaires de différents pays. C’est très intéressant pour nous.

P1010124--Copier-.JPG

P1010136--Copier--copie-1.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Notre deuxième objectif, c’est de tisser progressivement des liens avec les familles du village ou des gens des environs. Pour mieux les connaître, partager leurs joies ou leurs soucis, peut-être même avoir quelques activités communes, qui sait ?

C’est aussi d’avoir quelques activités sur Alger où nous descendons en principe chaque week-end. : qu’il s’agisse de rencontrer des communautés et des familles, de pratiquer le tennis de table, de  réfléchir avec des couples, de suivre des cours d’arabe ou des formations sur l’Islam, l’histoire ou la culture de l’Algérie,  de participer à la vie liturgique des croyants, etc. 

     

P1010134--Copier---2-.JPG   P1010135--Copier--copie-1.JPG

          

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

Nous essayons aussi de rester en lien avec vous tous par Skype ou par les mails et par ce blog pour savoir ce que tu deviens et te faire découvrir la vie dans un autre pays.

Et si nous le pouvons nous espérons aller un peu découvrir  le désert plus au sud.

 

Notre troisième objectif, c’est de rester en lien avec vous qui suivez notre histoire en Algérie. Nous sommes en effet très surpris de votre intérêt et de vos réactions à la lecture de nos articles. Heureux de voir que nous contribuons modestement à l’ouverture de votre quotidien, nous profitons nous-mêmes de cet élargissement. Il nous permet de croiser  sur la toile la famille, les MEP de Singapour, les volontaires du Liban, de Centrafrique, du Burkina ou d’Haïti, les amis de Bretagne, du Brésil, du Luxembourg  ou d’ailleurs,  les paroissiens ou les pongistes de Cesson, les lecteurs  que nous ne connaissons pas. Tous ces points qui s’allument sur la carte du monde de notre blog nous ouvrent à « de vastes horizons ».

 anneethubertploquin-dcc.over-blog.com--thumb.jpg

 

Et puis, quand même, quatrième objectif, nous aimerions bien profiter de notre séjour ici pour rencontrer d’autres acteurs et témoins de la vie en Algérie, pour visiter de nouvelles villes, de nouveaux sites, des lieux historiques et spirituels …

 

Programme peut-être ambitieux mais qui, pour le moment, soutient notre motivation à nous insérer dans un pays que nous ne connaissions vraiment pas…

 

Merci Timothée pour ta question , je vais en profiter pour montrer à tous ce que vous avez fait ensemble dans votre jardin .igllo-BMGTAN--Copier-.jpg

Partager cet article

Repost 0
anneethubertploquin-dcc - dans 2012 - Février
commenter cet article

commentaires

Laurent renard 13/02/2012 17:32

Je suis désolé des pour les fautes d'orthographe dans mon post précédent je voulais dire tiberine bien sur mais le correcteur à prise la main sur moi

Laurent

Laurent renard 13/02/2012 16:53

Bonjour l abbé balusson se rend avec plusieurs personnes à tibétaine fin du mois et souhaite rentrer en contact avec vous ai une adresse mail

Pouvez vous la communiquer à l'adresse suivante Lou.balusson@orange.fr

Merci pour lui

Cordialement

Un voisin qui lui sert de support en informatique

Famille de petites-filles.... 12/02/2012 15:41

Bonjour,
Nous avons lu ensemble votre article, et certaines questions se posent....
Maïwenn voudrait savoir ce que sont des moines, et comment s'appelle la tour blanche qui est sur l'une des photos d'Alger.
Elise voudrait savoir si on peut monter dans cette tour, et elle se demande si ce n'est pas trop dur de monter tous ces escaliers dans la ville.
Elle demande si on pourrait voir des photos du jardin de Thibirine et du travail qu'il y a à y faire....

willlemain M.T & J.G 09/02/2012 17:27

Nous vous savions discrets, mais pas "cachotiers" à ce point.
Nous vous croyions en Algérie et vous nous faites parvenir des images des "sports d'hiver"!!. Nous suivons votre séjour là-bas et vous adressons nos très cordiales salutations. Le 10 mars nous
irons au baptême de Célia et penserons beaucoup à vous.

lebreton 09/02/2012 13:44

Je lis chaque jour - ou presque- votre blog avec beaucoup d'intérêt; je me sens ainsi en lien avec vous mais aussi avec tous ceux qui ont vécu là et dont vous transmettez la mémoire, et aussi le
message d'accueil, d'hospitalité.
Merci encore de nous permettre de partager votre expérience

  • : Le blog d'Anne et Hubert Ploquin
  • : Récit illustré d'un séjour en Algérie : les personnes rencontrées, les lieux visités, les activités réalisées...
  • Contact

Qui sommes-nous ?

nous deux

 

Anne et Hubert Ploquin

VSI: Volontaires pour la solidarité internationale

partis avec la DCC :

Délégation catholique pour la coopération.

 

Mariés depuis 38 ans, nous avons 5 enfants

2 gendres et 2 belles-filles

12 petits-enfants...

La DCC

la DCC, première association française d'envoi
de Volontaires de Solidarité Internationale.

Album - Famille