Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 avril 2012 7 01 /04 /avril /2012 10:00

Samedi à 6 heures, nous sommes allés à la gare des Caroubiers à Alger d’où partent les bus à destination de tous les points de l’Algérie. A 8h30, nous sommes arrivés à « la gare multimodale » de Tizi-Ouzou en Kabylie, ainsi nommée parce qu’elle est à la fois terminus des bus et des taxis et gare ferroviaire.

Guy, jeune Père Blanc, originaire du Burkina-Faso, est venu nous y chercher en voiture.

La ville de Tizi-Ouzou est une ville caractérisée par la régularité de ses rues parallèles et perpendiculaires, ce qui rend l’orientation plus facile. Nous y avons vu les cigognes et leurs grands nids.   

La cité des 2000P1020223 (Copier)

 

 

 

Le centre ville n’est pas très original mais curieusement, nous nous sentons moins dépaysés, même si les costumes traditionnels colorés portés par quelques femmes donnent çà et là une touche d’exotisme local. Juste assez pour nous rappeler que nous sommes en Kabylie !

 

 C'est une ville où il y a 50 000 étudiants dont un grand nombre fréquente la bibliothèque des Pères Blancs.

P1020245--Copier-.JPG

 

   

 

 

Bibliothèque

 

 

 

 

 

 

 

 

Après la messe dominicale, célébrée ici le samedi, nous sommes allés « rendre visite » aux Pères blancs assassinés en 1994.

P1020212--Copier-.JPG

P1020215 tombe (Copier)

 


 

 

 

 

 

 

 

 

Après le déjeuner chez les sœurs salésiennes, nous avons visité leur atelier de couture et de macramé.Atelier (Copier)

Coeur (Copier)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’après-midi, nous nous sommes éloignés de la ville. Nous avons pris en voiture une route qui serpente un peu en montagne et passe d’abord auprès, puis au-dessus, d’un grand lac. Fermée par un grand barrage de 76m de haut : le barrage de Taksebt, cette réserve sert à l’alimentation des villes en eau. Le point de vue y est magnifique…P1020231 (Copier)

P1020236 (Copier)

 

Puis, à Larbaa Nath Iraten, nous avons visité un atelier de couture et de broderie artisanale. Cet atelier est aussi un centre de formation professionnelle qui permet à des femmes d’acquérir une qualification validée par les pouvoirs publics. Comme nous étions samedi, les « stagiaires » n’étaient pas là, mais nous avons pu visiter l’établissement et admirer quelques ouvrages réalisés pendant la formation pour répondre à des commandes.P1020241 (Copier) L’équipement en machines à  laver, à coudre, à repasser, etc. et en matériel pédagogique pour enseigner la technologie est assez complet. La directrice, Soeur Elisabeth, est passionnée par son métier mais, à l’approche de sa retraite, elle aimerait avoir une relève pour reprendre et prolonger son activité.

Dimanche matin, nous avons flâné dans le centre artisanal de la ville. Nous y avons vu des tisserandes en pleine action…

P1020258--Copier--copie-1.JPGP1020249 (Copier)

P1020259 (Copier)

 

 

 

 

 

 

 

P1020243--Copier-.JPG

Partager cet article

Repost 0
anneethubertploquin-dcc - dans 2012 - Avril
commenter cet article

commentaires

=D 20/11/2012 20:07

Je viens de lire le message, en me connectant et le truc c'est que j'avais vu cet article juste après avoir commenté l'autre article ...
Bon, oui, c'est vrai que la France c'est bien plus petits et que c'est normal de pas trop connaitre les lieux mais faut avouer qu'en France certains endroits sont beaucoup plus connus, on en parle
etc ... Ici, ce n'est pas le cas il y'a de beaux endroits, on le sait mais c'est tout ... Enfin, j'ai encore toute ma vie devant moi pour en apprendre encore, je suis encore jeune ...
He, les verbes algériens ... toute une histoire ! =)
J'espère bien voir un jour =) Et pour le désert, l'été, c'est pas vraiment la bonne période, il fait trop chaud mais l'hiver c'est bien donc, oui, avant l'été. De toutes façons, le désert reste le
plus bel endroit que j'ai vu ici, c'est vide, il n'y a personne et c'est juste magnifique ... Ha et je suis d'Alger, enfin, je vis à Alger.

JLuc Fayolle 01/04/2012 20:35

C'est toujours avec grand plaisir que j'ouvre votre blog pour participer, de loin, à vos aventures ! Merci de nous faire partager votre vie "africaine" !
diaconalement.
JLuc

jacquesson 01/04/2012 18:40

nous vous suivons même si nous ne sommes pas très bavards..
je vous sens heureux de decouvrir le pays c'est sympa de voir ces belles photos merci au reporter++
est ce qu'on peut communiquerautrement par email??
bises les jacks

  • : Le blog d'Anne et Hubert Ploquin
  • : Récit illustré d'un séjour en Algérie : les personnes rencontrées, les lieux visités, les activités réalisées...
  • Contact

Qui sommes-nous ?

nous deux

 

Anne et Hubert Ploquin

VSI: Volontaires pour la solidarité internationale

partis avec la DCC :

Délégation catholique pour la coopération.

 

Mariés depuis 38 ans, nous avons 5 enfants

2 gendres et 2 belles-filles

12 petits-enfants...

La DCC

la DCC, première association française d'envoi
de Volontaires de Solidarité Internationale.

Album - Famille