Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 septembre 2013 1 16 /09 /septembre /2013 14:38

Si vous le voulez bien, nous allons revenir un instant sur le vitrail de la chapelle du monastère à Tibhirine. Vous savez ? Celui qui a été pendant longtemps une énigme. Cf. articles précédents :

"La chapelle" du 11 novembre 2012

"Le médaillon insolite" du 27 novembre 2012

"Fin de l'énigme sur le vitrail" du 8 février 2013

Eh bien ! Il y a du nouveau.

Récemment, nous venons de recevoir un message.

Avec l'autorisation de son auteur, nous vous en transmettons un extrait :

"J'ai lu avec intérêt votre article sur 'l'énigme du pélican' dans Pax et Concordia[1]. Il se trouve qu'étant avec le Frère Jean Pierre Schumacher à Midelt la semaine passée, je lui ai présenté cet article. Il m'a dit, avec un léger sourire : 'C'est moi qui ai remonté ce vitrail à l'envers'. Voilà le coupable, auto-désigné! Le prêtre qui lui avait fait don de l'ensemble du vitrail, de passage à Tibhirine, lui avait signalé son erreur et indiqué qu'il s'agissait d'un pélican, que Frère Jean Pierre n'avait pas reconnu."

[1] Il s’agit du journal de l’Église chrétienne d’Algérie. Vous pouvez le trouver prochainement sur le site "Eglise d'Algérie" -Pax et Concordia n°15.

Jean-Pierre (photo prise sur Internet). Pour voir le livre du Fr. Jean-Pierre et . Ballet, cliquer sur la photo.Jean-Pierre (photo prise sur Internet). Pour voir le livre du Fr. Jean-Pierre et . Ballet, cliquer sur la photo.

Jean-Pierre (photo prise sur Internet). Pour voir le livre du Fr. Jean-Pierre et . Ballet, cliquer sur la photo.

Nous savons donc désormais d'où vient l'erreur au remontage du "médaillon insolite", ce qui confirme, si besoin en était, la signification réelle de ce vitrail.

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
Une page se tourne, une autre s'ouvre déjà...<br /> Je suis très heureux de vous avoir revu à l'ordination diaconale de Vincent Hallaire. Avez vous reçu le lien pour visionner les photos ?<br /> https://plus.google.com/photos/117021694650198354426/albums/5947598669737643073?authkey=CJW9q4iI_aLm-wE<br /> Jef
Répondre
M
une heureuse surprise ! de vos news!! j'espere que votre retour se passe bien; je suis à mon tour immobilisée pour un genou defaillant et douloureux; pas de rentrée scolaire donc et divers examens medicaux en cours.......<br /> cordialement, marie
Répondre
S
quelle surprise de recevoir ce message<br /> merci pour ce complément d'information; nous avons suivi toutes les recherches et découvertes sur ce vitrail avec grand intérêt.<br /> A très bientôt, nous l'espérons <br /> marie Claire et Bernard
Répondre
B
Super grand bonjour...<br /> Je parlais de vous avec ma fille - Claire - pas plus tard qu'hier... Il me tardait d'avoir de vos nouvelles... <br /> Même pas le temps de vous mettre un message, voilà que vous ouvrez de nouveau votre blog...<br /> Sympa cette histoire de pélican... que de recherches, d'interrogations... et un beau point final.<br /> Nous direz-vous ce que vous devenez ? Et surtout, comment vont tant le genou qu'Hubert lui-même ?<br /> Bises.
Répondre

  • : Le blog d'Anne et Hubert Ploquin
  • : Récit illustré d'un séjour en Algérie : les personnes rencontrées, les lieux visités, les activités réalisées...
  • Contact

Qui sommes-nous ?

nous deux

 

Anne et Hubert Ploquin

VSI: Volontaires pour la solidarité internationale

partis avec la DCC :

Délégation catholique pour la coopération.

 

Mariés depuis 38 ans, nous avons 5 enfants

2 gendres et 2 belles-filles

12 petits-enfants...

La DCC

la DCC, première association française d'envoi
de Volontaires de Solidarité Internationale.

Album - Famille