Lorsque Jean-Baptiste est venu nous voir en Algérie, nous avons visité le musée national du Bardo avec lui. Construite à la fin du XVIIIème siècle par un riche tunisien pour en faire un « djenan », c'est-à-dire une résidence d’été entourée de jardins et de vergers, agrémentée de fontaines et de bassins, cette villa mauresque a été classée monument historique en 1985. Elle est d’un parfait style ottoman, caractérisé par des portes basses, des chicanes et une cour fermée. Située à l’origine à l’écart d’Alger, elle a été rattrapée et environnée par la ville. On la trouve maintenant dans le quartier appelé « Mustapha Pacha ».
En 1930, l'édifice avait été inauguré comme un musée de préhistoire et d’ethnographie à l'occasion du centenaire de la colonisation en Algérie.
Depuis six ans, ce musée était fermé pour restauration. Les travaux sont maintenant terminés et les portes ont été rouvertes en avril 2013. Les collections n’ont pas encore été remises en place, mais les lieux méritent à eux seuls une visite...
La « cour de marbre » [...] est un espace de circulation, de convergence, de rayonnement et aussi de convivialité par la diversité de ses salons d’apparat ouverts ou fermés
La « sqifa » est un salon où les invités du maître de céans attendaient avant d’être reçus. Elle est surmontée de deux volutes en berceau. On peut y admirer une grande variété de faïences assemblées en panneaux muraux encadrés d’une frise en plâtre sculpté.
Plusieurs niches arquées sont creusées le long d’un mur et confèrent à ce salon un charme particulier.
Le « patio » est un autre espace majeur où s’articulent des chambres plus longues que larges. Il est assez atypique car, contrairement aux demeures citadines de la même époque, sa configuration n’est pas cruciforme. Il n’est pas central et il est surmonté d’une coupole.
On accède à la « chambre de la favorite » par une galerie composée de cinq arcs outrepassés et exhaussée de la cour par deux marches en marbre. Ses murs sont richement lambrissés de faïences et elle présente en renfoncement des quatre côtés des arcs en plâtre sculptés et peints de motifs floraux.
Le « café maure »
et le « Hammam »
La décoration est exceptionnelle avec des bois précieux, des céramiques et des fers forgés.