Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 mai 2013 5 17 /05 /mai /2013 09:26

Le 21 mai est la date anniversaire de la mort des moines ( qui date de 1996) ; c’est sans doute la raison de cette soirée programmée sur France 3.

Voici un communiqué du site dédié aux moines de Tibhirine ; « Sous l'égide de "l'Association des écrits des 7", regroupant les familles, les amis et l'Ordre Cistercien de la Stricte Observance, ce site voudrait aujourd’hui leur rendre hommage et permettre de faire connaître leurs écrits et leur actualité à travers les événements, les créations artistiques, les publications, l'approfondissement spirituel et la méditation… ».

Mémorial des moines à l'abbaye d'Aiguebelle (Drôme), maison mère de Tibhirine.

Mémorial des moines à l'abbaye d'Aiguebelle (Drôme), maison mère de Tibhirine.

Communiqué lu le 16 mai 2013 sur le site :

<http://www.moines-tibhirine.org/>

Le 23 Mai, après la projection du film 'Des Hommes et des Dieux", France 3 présente un documentaire centré sur les circonstances de l'enlèvement et de la mort des moines de N.D. de l'Atlas: « Le martyre des sept moines de Tibhirine » réalisé par M. Aït Aoudia.

Il y a environ deux ans un autre documentaire sur le même sujet avait été diffusé (Canal +) : « Le crime de Tibhirine » de J.B. Rivoire.

D’autres écrits ou interviews sur ce thème ont aussi été publiés ou diffusés au fil des ans.

Tous s’appuient sur différents témoignages directs ou indirects et proposent des récits et des hypothèses autour de l’enlèvement et de la mort des sept moines de N.D. de l’Atlas. De grandes divergences existent entre eux. A chaque fois, les controverses qui s’ensuivent sont de douloureuses épreuves pour les familles et amis des Frères. Notre ardent désir est évidemment de connaître la vérité, toute la vérité ; nous faisons confiance à la justice puisqu’un juge d’instruction est chargé de l’enquête et nous souhaitons qu’il puisse accomplir sa tâche dans la sérénité.

L'objet de ce site n’est pas de démêler le vrai du faux et nous n’en avons d'ailleurs pas les capacités, mais de faire connaître le message de Vie des 7 Frères, lumineuse vérité plus que jamais d'actualité que nous pouvons transmettre en paix..

Pour nous à Tibhirine cet anniversaire sera marqué par le pèlerinage du diocèse d’Alger le vendredi 24 mai. Cette année ce pèlerinage est animé par les Pères Blancs.

De 1994 à 1996, sept moines trappistes ont été tués en Algérie mais aussi : quatre Pères Blancs à Tizi-Ouzou, sept autres religieux à Alger et Mgr Claverie à Oran.

Le pèlerinage est l’occasion de faire mémoire de toutes ces vies données à Dieu et au peuple algérien. Tous ces religieux avaient fait le même choix libre de rester auprès de leurs amis algériens.

Partager cet article

Repost 0
anneethubertploquin-dcc
commenter cet article

commentaires

pioc 30/12/2013 15:45

Bonjour,
Merci pour ce joli et profond témoignage,de nous faire partager cette belle et enrichissante expérience, osons la rencontre, l'approche de l'autre, fraternellement

Naime 16/06/2013 23:37

Bonjour,
je vous écris ces quelques mots pour vous remercier de votre accueil lors de notre passage a Tibhirine. nous sommes passés en Mars 2013. bon continuation. Naime de Tourcoing.

jacquesson 21/05/2013 19:50

c'est le jour anniversaire du don de leur vie et cela nous les rend plus proches de vous savoir à tibherine..amitiés pascale

marie 21/05/2013 11:02

en ce jour d'anniversaire de la mort des Moines, je partage avec vous qui êtes au Monastere , ma prière fraternellement, marie

Marie Rose Roussier 18/05/2013 19:38

merci de cette mémoire pour tous ceux qui ont donné leur vie; les mpines les autres religieux et les ouvriers ;c'est une réponse au désir fraternel vrai des moines ...Merci

  • : Le blog d'Anne et Hubert Ploquin
  • : Récit illustré d'un séjour en Algérie : les personnes rencontrées, les lieux visités, les activités réalisées...
  • Contact

Qui sommes-nous ?

nous deux

 

Anne et Hubert Ploquin

VSI: Volontaires pour la solidarité internationale

partis avec la DCC :

Délégation catholique pour la coopération.

 

Mariés depuis 38 ans, nous avons 5 enfants

2 gendres et 2 belles-filles

12 petits-enfants...

La DCC

la DCC, première association française d'envoi
de Volontaires de Solidarité Internationale.

Album - Famille