Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 mai 2012 2 15 /05 /mai /2012 21:45

Voiture--Copier-.JPG

 

Depuis huit jours, le diocèse a mis une voiture à notre disposition. Il s'agit de la voiture d'un prêtre âgé qui ne souhaite plus conduire. Nous voilà donc les utilisateurs d'une voiture "Suzuki", de modèle "Maruti" ! Elle n'a que 14 000 Km au compteur. Nous l'avons inaugurée le lundi 7 mai, en suivant Jean-Marie dans les gorges de la Chiffa jusqu'à Tibhirine.

 

Du coup, samedi et dimanche, au lieu de prendre un taxi comme prévu, nous l’avons utilisée pour nous rendre à Tiaret, ville célèbre pour sa « jumenterie » et son élevage de chevaux. Nous étions avec Yves et Nicole, de Troyes, venus passer deux semaines à Tibhirine pour participer à l’entretien du monastère.

Après quatre heures et demie de route (en bleu sur la carte), via Khemis-Miliana, Theniet El-Had et Tissemsilt, carte (Copier)nous avons trouvé sans encombre le centre culturel français où résident trois capucins. Dominique était absent, mais nous avons été chaleureusement reçus par Hubert et René.Chez-les-capucins--Copier-.JPG

Après un déjeuner-couscous, nous avons participé à la messe dominicale à 15 heures. Hubert, le capucin, comptait sur Hubert, le diacre, pour assurer l’homélie ! Quelques minutes d’échanges à plusieurs sur les textes du dimanche nous ont permis de proposer une réflexion aux étudiants sub-sahariens qui ont participé à l’eucharistie. Nous avons d’ailleurs admiré à quel point, cette petite communauté prend entièrement en charge la préparation matérielle de la célébration et son animation. Transformant la salle de ping-pong en salle de prière, de chant et de musique…

Prépa messe (Copier)

 

 

 

 

 

Bien entendu, à l’issue de la messe, la salle a retrouvé son aspect précédent et Hubert, le sportif, a proposé un « challenge » aux adeptes du tennis de table. Leur pratique régulière n’a pas eu raison de son expérience, mais l’ambiance était à son comble !Ping-pong--Copier-.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dîner au jardin pour profiter de la fraîcheur vespérale…Diner-au-jardin--Copier-.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dimanche matin, après une virée dans un jardin public qui domine la ville, Tiaret-vu-du-parc--Copier-.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

du parc vers côté plateau

  Panorama-vu-du-parc--Copier-.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

nous sommes allés à une trentaine de kilomètres de Tiaret.

Djeddars--Copier-.JPG

 

 

Sur un site qui en comptait une bonne douzaine, nous avons visité un « djeddar », sorte de mini pyramide, mausolée familial à plusieurs chambres funéraires.

Djeddar--Copier-.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Djeddar-de-loin--Copier-.JPG

 

 

 

 

 

Djeddar-de-pres--Copier-.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous y avons circulé à la lueur des bougies et des lampes électriques, en baissant la tête sous les portes. Nous avons admiré les dessins gravés dans les pierres séculaires.

Entree-djeddar--Copier-.JPG

 

Escalier-entree--Copier-.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cheval gravé (Copier)

 

 Croix-gravee--Copier-.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour regagner Tiaret, nous avons emprunté une route touristique… Elle longe un oued où l’eau coule en cascades successives entre les rochers. Nous avons vu des jeunes s’y baigner !

Bains de loin (Copier)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Puis la route traverse Tagdempt, ancienne ville romaine où l’on trouve encore des ruines.

Ruines-romaines-Tagdempt--Copier-.JPG

Ensuite, elle longe quelque peu l’ancienne voie ferrée…Voie-ferree--Copier-.JPG

Après le déjeuner, nous avons pris le temps de nous ravitailler en fruits et légumes sur un marché à la sortie de Tiaret et nous sommes rentrés à Tibhirine « par un autre chemin… » (en vert sur la carte). Hamadia, Khsar El Boukhari, Berrouaghia, etc. Le paysage y était très différent de celui de l’aller : de grands espaces à perte de vue sur un immense plateau encore vert. Nous avons croisé de très nombreux troupeaux de moutons et de chèvres, chacun avec son berger.

Deux moutons (Copier)

Berger-et-moutons--Copier-.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Yves a entrepris de compter les moutons. Devinez le résultat : il s’est endormi !

Moutons--Copier-.JPG

Nous avons traversé des zones de travaux gigantesques pour l’élargissement à quatre voies de la route nationale n°1 qui traverse l’Algérie du nord au sud. Notamment la création d’une ville nouvelle autour d’un immense plan d’eau, à l’intersection de la RN40 et de la RN1.

C’est vers 19 heures que nous sommes finalement arrivés au monastère.

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Votre blog est passionnant. C'est la 3ème fois que j'y vais pour suivre vos pérégrinations. Merci de nous en faire profiter. J'espère que vous serez de retour pour la réunion du Lien cet été et<br /> nous en parler avec enthousiasme.<br /> Bonne continuation. Mine (Yves) Gaultier (N06)
Répondre
J
nous nous rejouissons de cette facilité pour vous de déplacement et de decouverte du pays+++amitiés
Répondre
M
Merci de ces infos que nous lisons toujours avec intérêt, Nous connaissons la Suzuky maruti pour en avoir utilisé une , nous nous souvenons qu'y loger 2 valises est un exploit difficile à réaliser<br /> .<br /> Bises
Répondre

  • : Le blog d'Anne et Hubert Ploquin
  • : Récit illustré d'un séjour en Algérie : les personnes rencontrées, les lieux visités, les activités réalisées...
  • Contact

Qui sommes-nous ?

nous deux

 

Anne et Hubert Ploquin

VSI: Volontaires pour la solidarité internationale

partis avec la DCC :

Délégation catholique pour la coopération.

 

Mariés depuis 38 ans, nous avons 5 enfants

2 gendres et 2 belles-filles

12 petits-enfants...

La DCC

la DCC, première association française d'envoi
de Volontaires de Solidarité Internationale.

Album - Famille