Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 janvier 2013 7 27 /01 /janvier /2013 16:31

 

Grande fête dans l’Eglise d’Algérie ce vendredi 25 janvier 2013 !

P1030801 (Copier)-copie-1

Arrivant de différents lieux... en avion, en train, en voiture, en bus ou à pied, chrétiens et musulmans se sont retrouvés à la cathédrale d’Oran pour l’ordination épiscopale de Jean Paul Vesco qui devient évêque du diocèse d’Oran.

Nous avons eu la possibilité d’y aller. Deux cars étaient affrétés à partir d’Alger. Rassemblés à la maison diocésaine à 7h du matin,  nous avons pris la route pour plus de 5 heures de voyage... et, ça en valait le coup !

Certains sont venus de beaucoup plus loin encore ; on peut dire que toute l’Eglise d’Algérie venait à cette fête. Imaginez venir d’Alger  à plus de 60 ! Mais d’autres venaient de Batna (780Km), de Constantine (830 Kms), de Ghardaïa (700Kms), d’Adrar (1 300Kms), de Ouargla (987Kms)… La plupart de ces trajets sont faits en cars ou en voiture alors que le réseau routier algérien n’est pas partout de très bonne qualité !  On pouvait sentir la joie de venir se retrouver tous à Oran pour entourer le nouvel arrivant. Il faut dire qu’il avait laissé d’excellents souvenirs du temps qu’il a passé comme vicaire général dans ce diocèse il y a quelques années. C’est donc en frère qu’il était accueilli pour son retour.

P1030790--Copier-.JPG

Ambiance familiale devant la Cathédrale située à coté du centre Pierre Claverie. Tous se retrouvent, se découvrent, et pique-niquent rapidement avant d’entrer dans ce lieu où Jean-Paul Vesco accueille chacun affectueusement.P1030791 (Copier)

Parents, frères et amis, sont venus. Plusieurs dominicains également car, depuis deux ans, Jean-Paul était le « provincial »  des dominicains de la grande province de  la France. Plusieurs évêques sont là, dont le cardinal Barbarin venu tout spécialement pour ordonner ce lyonnais d’origine.


Monseigneur Alphonse Georger

P1030797--Copier-.JPG

Mgr Alphonse Georger, avant de quitter « son » diocèse,  a accueilli chacun dès le début de la messe avec humour et simplicité.

Toute la  célébration a été animée par les chorales africaines. En effet, de nombreux sub-sahariens font leurs études à Oran et à Tlemcen.


Dans son homélie, Mgr Barbarin, qui présidait l’ordination, tissa ensemble les textes de la liturgie et l’événement du jour : du récit de la conversion de Paul, je retiendrai que le nom Ananie signifie « Me voici » et que Jean-Paul est souvent appelé : « semeur de joie ».

 

Après une grande prostration sur le sol pendant que l'assemblée invoquait les saints, l'ordinand s'est relevé pour se laisser remettre le livre des Evangiles, entendre la prière à l'Esprit Saint et  recevoir l'imposition des mains par les évêques.

P1030800--Copier-.JPG

P1030798 (Copier)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A partir de ce moment, le cardinal a laissé sa place au nouvel évêque qui a présidé la suite de la célébration eucharistique.

P1030806 (Copier)Les offrandes (tissage, dattes, oranges, pain et vin) ont été apportées par quelques femmes africaines qui se sont avancées au rythme d'une danse.

P1030808 (Copier)

  P1030811 (Copier)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En fin de célébration, après les remerciements d’usage, Jean-Paul a dévoilé sa devise d’évêque : « Je veux vivre et donner envie de vivre »  en expliquant son choix et son attention à  différentes situations de son nouveau diocèse dont : les femmes, les migrants, les étudiants subsahariens isolés de leur familles… Il a parlé de son choix de présence parmi les musulmans…

 

P1030817 (Copier)

Appuyé fermement sur la crosse de Pierre Claverie, évêque d’Oran assassiné en 1996, Jean-Paul se présentait avec joie à ce nouveau peuple qui lui est confié.

P1030813 (Copier)

 

 

 

 

P1030815--Copier-.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

P1030821--Copier-.JPG

signet devise

 

 

Signet souvenir de l'ordination

 

 

 

P1030824--Copier-.JPG

 

Procession de sortie

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Jean-Paul et ses frères

 

 

 

 

 

La communauté d’Oran avait vraiment bien préparé l’accueil de tous. Et, sitôt la célébration finie, nous avons pu repartir en car avec un pique-nique préparé pour chacun selon sa direction. Que l’on reparte sur Tiaret, Oran, ou vers  le sud personne n’était oublié ! Chapeau !

Nous sommes arrivés à Alger, peu avant minuit…un peu fourbus mais heureux de cette journée festive avec l’Eglise d’Algérie.

Partager cet article

Repost 0
anneethubertploquin-dcc - dans 2013 - Janvier
commenter cet article

commentaires

Françoise 02/01/2015 16:41

je viens de lire le beau témoignage à un moment où nous préparons sur la Rochelle une rencontre sur Pierre Claverie homme de dialogue quel défis pour notre temps nous nous sommes vues à Lourdes!!!!septembre

catherin anne marie 28/01/2013 22:51

Merci pour ce magnifique reportage , texte et photos . Quelle belle journée vous avez vécue .

jacquesson 28/01/2013 19:47

on sent la joie de la fête! et quelle belle devise...merci de nous avoir fait participer et bon courage pour la mission provisoire.amitiés++pascale

marie 28/01/2013 10:59

merci pour votre si beau texte ns offrant-au delà des photos- le climat lumineux de cette riche journée, marquant un événement aussi important; très belle devise de Mgr Vesco, son visage irradie la
joie , la fraternité et l'esperance;je lui souhaite bcp de courage dans sa lourde tâche ,en ce lieu.. et à vous merci encore de ns faire vivre et partager ces precieux moments, marie

Brigitte N. 28/01/2013 08:01

Merci pour ce compte-rendu et les photos qui l'accompagnent... j'étais en pensée avec vous et l'Eglise d'Algérie ce vendredi.
A Dieu qui peut au-delà de tout confions cet homme et sa belle devise.

anneethubertploquin-dcc 20/09/2015 12:34

Bonjour Fazia,
Non Brigitte N. ,n'est pas celle que vous cherchez.
Si vous êtes intéressée par le centre Pierre Claverie d'Oran, sachez que sur la chaîne de télévision française France 2, le dimanche 11 octobre à 11h35 sera diffusé un entretien avec J.P. Vesco, l'actuel évêque d'Oran, successeur de Pierre Claverie et d'Alphonse Georger. Bonne chance. Merci de vous être intéressée à notre blog. Amicalement.

fazia 20/09/2015 00:19

salut, je voulais juste savoir si c'est vous brigitte l'exe directrice du centre pierre claverie d'oran.
merci

  • : Le blog d'Anne et Hubert Ploquin
  • : Récit illustré d'un séjour en Algérie : les personnes rencontrées, les lieux visités, les activités réalisées...
  • Contact

Qui sommes-nous ?

nous deux

 

Anne et Hubert Ploquin

VSI: Volontaires pour la solidarité internationale

partis avec la DCC :

Délégation catholique pour la coopération.

 

Mariés depuis 38 ans, nous avons 5 enfants

2 gendres et 2 belles-filles

12 petits-enfants...

La DCC

la DCC, première association française d'envoi
de Volontaires de Solidarité Internationale.

Album - Famille